Aller au contenu
Tour de table

Pourquoi les femmes arrivent-elles à la retraite moins riches que les hommes?

Pourquoi les femmes arrivent-elles à la retraite moins riches que les hommes?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Selon une étude publiée par la Chambre de la sécurité financière (CSF) et ÉducÉpargne, en collaboration avec Léger et l'Institut national de recherche scientifique (INRS), près d’une Québécoise sur trois n’aurait pas commencé à planifier sa retraite et dit ne pas avoir assez de revenus pour épargner en vue de cette période de sa vie.

C'est beaucoup plus élevé que chez les hommes, qui sont un sur cinq à se retrouver dans cette même situation.

«Une analyse qui démontre que, chiffres à l'appui, les femmes ont beaucoup moins d'argent rendu à la retraite parce qu'elle prendrait moins de risques, elle serait moins à l'aise avec l'investissement en règle générale. Et la question c'est vous en pensez quoi?» - demande Luc Ferrandez.


Écoutez Luc Ferrandez et ses collaborateurs à ce sujet.

«C'est vrai que beaucoup de femmes ne s'intéressaient pas aux finances parce qu'on ne les intéressait pas aux finances. C'est aussi simple que ça, au même titre qu'on ne les intéressait pas à la science et aux mathématiques. C'est une affaire de gars. C'est ce qu'on a pensé bien, bien longtemps. Mais moi, je remarque de plus en plus. Les femmes ont envie de prendre leurs finances en main, veulent comprendre les choses, veulent comprendre comment ça se passe.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Un développement à l'abri de la spéculation» -Robert Beaudry
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Retour sur la 88e édition de La Flèche wallonne

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00