Aller au contenu

Le point sur la crise en Haïti

Le point sur la crise en Haïti
Port-au-Prince est majoritairement contrôlée par des gangs armés. / AP

Environ 80% du territoire de la ville de Port-au-Prince serait contrôlé par des gangs en Haïti.


Écoutez l'entrevue de Luc Ferrandez avec Étienne Côté-Paluck, journaliste basé à Port-au-Prince.


«Depuis dix jours, il n'y a pas eu de kidnappings. Tout le monde est un peu sur une espèce d'entre-deux. On ne sait pas trop si on devrait sortir. Qui est-ce qui contrôle vraiment les rues?», explique Étienne Côté-Paluck.

L'ancien policier Michel Martin a accompli trois missions en Haïti. L'une d'elles était lors du tremblement de terre en 2010, qui a permis alors à 5000 prisonniers de s'évader.

«Aujourd'hui, il y en a encore des milliers qui sont évadés, qui sont sortis, qui vont renforcer les groupes criminels qui sont déjà en place. Souvent les gangs sont mieux armés que la police, donc ce n'est pas évident comme situation», résume-t-il.


Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Québécois consomment-ils de moins en moins d'alcool?
«Un développement à l'abri de la spéculation» -Robert Beaudry
Un 11e album volumineux pour Taylor Swift

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey féminin de la LPHF
En direct
En ondes jusqu’à 16:00