Aller au contenu

Les soins dentaires offerts par le fédéral ne seront pas gratuits

Les soins dentaires offerts par le fédéral ne seront pas gratuits
L'application du programme fédéral de soins dentaires frustre certains dentistes. / Getty Images/Tunvarat Pruksachat

Les Canadiens de 65 ans à faible revenu pourront avoir accès à des soins dentaires payés par le nouveau régime d’assurance fédéral. Mais la facture des patients au Québec pourrait être plus élevée qu’ailleurs au pays.


Écoutez l'entrevue de Paul Arcand avec le Dr Carl Tremblay, président de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec.


«Le fédéral bâtit un programme avec une grille de soins qui seront couverts avec des tarifs associés à ça, mais les dentistes au privé chargeront leurs honoraires habituels. Personne ne va obtenir des soins totalement gratuits, parce que la grille du gouvernement fédéral et pour la plupart des soins est nettement inférieure à notre grille habituelle», explique Dr Carl Tremblay.

«On avait dit qu'au fédéral qu'il devait se rapprocher ou payer notre grille en totalité s'il voulait obtenir vraiment l'accessibilité la plus grande possible. Ils ont décidé de faire une grille qui était différente et de demander sur leur site internet aux dentistes d'accepter et de respecter la grille du programme fédéral, ce qui est assez inacceptable. Ça nous place dans une drôle de situation, très déplaisante, comme si nous devions, nous autres, assumer le fait qu'ils aient produit une grille nettement inférieure à la nôtre. C'est comme de nous demander de subventionner le programme.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«On a beaucoup planifié et la communication était constante»
«Tout le monde a peur que ça dégénère» -Fabrice de Pierrebourg
«Il est toujours aussi vulgaire et grinçant» -Catherine Brisson

Vous aimerez aussi

0:00
8:18
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Poche Bleue
En direct
En ondes jusqu’à 21:00