Aller au contenu

Changement d'heure: des conséquences importantes sur certaines personnes

Changement d'heure: des conséquences importantes sur certaines personnes
Paul Arcand / Cogeco Média

Le changement d'heure qui survient en fin de semaine demandera une période d'adaptation plus importante qu'on ne le croit.


Écoutez le Dr Alex Desautels, neurologue à l'Hôpital Sacré-Coeur de Montréal et directeur du Centre d'études avancées en médecine du sommeil aborder au micro de Paul Arcand les conséquences de ce changement sur les gens.


Nous avancerons l'heure dans la nuit de samedi à dimanche et ce ne sont pas que les parents de jeunes enfants, comme le veut la croyance populaire, qui subisseront les conséquences de ce changement!

«On ne dort pas assez d'heures de sommeil. On vient de perdre encore 1 h supplémentaire et ce changement abrupte va frapper le lundi. Le samedi, le dimanche, on peut un peu compenser en se levant plus tard, mais le lundi ça frappe et en général ça prend à peu près 5 à 7 jours pour se resynchroniser à la nouvelle heure.»

 

 

 

 

«Il y a des effets évidemment sur les gens vont avoir un peu plus de difficulté à se lever le lundi matin. Mais ça se traduit aussi sur le plan de la santé par des effets un peu plus importants. Par exemple, on sait que dans les jours qui suivent ce changement d'heure, celui qu'on va subir en fin de semaine, il y a plus d'arythmie, des types d'arythmie qui peuvent causer des AVC d'à peu près 20 %. Il y a plus d'erreurs médicales, il y a plus d'infarctus, des crises cardiaques qui se produisent dans les jours qui suivent. Et ces changements là dont je viens de vous parler, on les voit pas lorsqu'on recule l'heure».

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 20:00