Aller au contenu

Deuil et intelligence artificielle: quand la réalité rattrape la fiction!

Deuil et intelligence artificielle: quand la réalité rattrape la fiction!
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Une nouvelle pratique a vu le jour en Chine, mais est aussi répandue, semble-t-il, aux États-Unis. Elle consiste à faire vivre à travers la voix et même l'image des personnes qui sont décédées, à travers l'intelligence artificielle.

Écoutez Jean-Philippe Baril Guérard, romancier, auteur et adepte de technologies et la collaboratrice Geneviève Pettersen, en discuter avec Luc Ferrandez.

«C'est une compagnie qui offre de faire des monuments funéraires, donc on prend les traces numériques que quelqu'un a laissé derrière lui, puis on fait un chat, dit Jean-Philippe Baril Guérard. À l'époque, c'était rudimentaire, on était en 2018, la technologie n'était pas à la même place. Donc j'avais imaginé des chatbots, puis éventuellement, oui, de la voix de synthèse. Mais depuis, il y a une startup américaine où on peut, de notre vivant, choisir de laisser un genre de monument funéraire.»

Découvrez ce que les compagnies ayant cette technologie veulent maintenant faire, avec, entre autres, des voix d’enfants…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Après la taxe scolaire, la taxe mobilité?
Prix de l'essence: avez-vous l’intention de changer vos habitudes?
Est-ce un signe de désaveu à l’endroit du gouvernement de François Legault?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00