Aller au contenu

Les gens habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail

Les gens habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail
Télétravail / Getty images/SDI Productions/E+

Une étude parue dans le New York Times démontre que les gens habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail. Il s’agit du phénomène du Zip Code Shift.

Écoutez Guillaume Desnoyers, recruteur professionnel qui possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine, en discuter avec Luc Ferrandez. 

La hausse des prix des habitations, puis maintenant des taux d'intérêt, portent plusieurs personnes à réfléchir sur leur capacité de s'offrir un toit sur l’île de Montréal.

Guillaume Desnoyers ajoute toutefois qu’il n’y a pas de solutions parfaites, ni pour les employés, ni pour les employeurs.

«Tout le volet du travail à domicile qu'on pensait immuable, que tout le monde allait rester chez eux, à travailler à distance. On voit aujourd'hui que c'est une tendance qui se renverse un peu quand même. On revient vers un équilibre un peu différent et probablement un peu plus vivable pour les organisations et aussi pour les individus. Parce qu'il n'y a pas de solution qui répond aux besoins de tout le monde, que ce soit le mur à mur à la maison, ou le mur à mur au travail.»

«Si vous êtes en ville régulièrement, vous voyez que le lundi, entre autres, est une journée où il n'y a personne dans les rues. En ville, c'est vraiment différent. Et je vous dirais que ça contribue aussi à ce phénomène-là. C'est-à-dire qu'à partir du moment où vous réalisez que le temps de voyagement exemple le lundi est beaucoup plus court, ça devient parfois un choix de dire, je vais aller travailler au bureau le lundi, il y a moins de monde. C'est des phénomènes qui sont concomitants et je pense que ça va continuer d'évoluer dans les prochains mois, prochaines années.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30