Aller au contenu
Entrevue avec la sénatrice Diane Bellemare

Inflation et taux d'intérêt: peut-on se fier aux prévisions des économistes?

Inflation et taux d'intérêt: peut-on se fier aux prévisions des économistes?
Écoutez Diane Bellemare, qui discutent des prévisions et des modèles des économistes, au micro de Luc Ferrandez. / Getty Images

Peut-on avoir confiance aux prévisions des économistes à propos de l’inflation et des taux d'intérêt au Canada?


Écoutez Diane Bellemare, économiste et membre du Sénat du Canada, qui parle des informations et des analyses véhiculées par les économistes, au micro de Luc Ferrandez.


«Les modèles peuvent aider, mais ils sont un peu faits pour être contredits, parce qu’ils sont basés sur les données antérieures. À force d’analyser des phénomènes, on en tire des conclusions. Mais, avec les changements rapides de l’économie, on peut faire mentir ces modèles.» 

Diane Bellemare parle d’ailleurs de son projet de loi, ayant pour objectif de créer un comité de la politique monétaire, à la Banque du Canada.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Québécois consomment-ils de moins en moins d'alcool?
Retour sur la 88e édition de La Flèche wallonne
«Un développement à l'abri de la spéculation» -Robert Beaudry

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00