Un nouveau livre québécois intitulé Plus jamais malade laisse entendre que si on prend soin de santé, on se tiendra loin du médecin, des médicaments et des incapacités… Il fait la promotion d’une approche globale pour un corps en santé et une meilleure qualité de vie.
Écoutez Denis Fortier, physiothérapeute et auteur du livre Plus jamais malade, qui parle de l’importance de prendre soin de son corps, au micro de Nathalie Normandeau.
Il est physiothérapeute depuis plus de 30 ans.
«Le titre ''Plus jamais malade'' est-il exagéré? Est-ce que c’est charrié? Mon éditrice et moi avons décidé de garder ce titre. Parce qu'on [les Québécois] est tellement convaincus que la maladie est quelque chose de sombre et de profondément négatif. La maladie est associée aux listes d'attente, aux difficultés d'accès aux soins... On est dépossédés en quelque sorte de notre propre santé. Je pense que notre système de santé est plutôt un système d'accompagnement des maladies. On n’accompagne pas beaucoup les gens en santé. Alors je voulais écrire un livre qui était positif et drôle. Plus jamais malade, il faut le dire avec un clin d'œil. [...] Il faut d'abord se valoriser soi-même.»
Il souligne que de nombreuses études ont démontré qu’il y a au moins 70% des maladies chroniques qui peuvent être prévenues…»