Le projet de loi 31 de la ministre de l’Habitation a été adopté. Est-ce qu’il permettra d’améliorer la situation du logement et de mieux protéger les locataires?
Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, jeudi matin, au micro de Paul Arcand.
«Est-ce que ça va régler la crise du logement? Absolument pas. La ministre l’a elle-même admise. En fait, tant que l’offre de logements sera aussi anémique, ce sera difficile. On aura toujours une crise de l’accessibilité et de l’abordabilité. Sur le projet de loi, la ministre a déclaré mercredi que ce qu’elle a toujours visé avec la loi, c’est de contribuer à rétablir l’équilibre entre les locateurs et les locataires, notamment pour contrer les évictions abusives. Elle s’est dite fière de l’adoption de cette loi.»
«Est-ce qu’on est capable de construire des milliers de logements et de maisons? La réponse est non. Il n’y a rien là-dedans (cette loi), à part un changement de règles d’urbanisme qui permet aux Villes d’autoriser des projets nonobstant leur propre règlement. [...] C’est dangereux, mais c’est une avancée en termes de construction.»