Aller au contenu
En 2023

Au Québec: des travailleurs guatémaltèques ont migré illégalement aux États-Unis

Au Québec: des travailleurs guatémaltèques ont migré illégalement aux États-Unis
Deux Guatémaltèques qui travaillent temporairement sur une ferme québécoise. / La Presse Canadienne

Des centaines de travailleurs guatémaltèques ont quitté leur employeur québécois l’an passé, peu de temps après leur arrivée, pour se rendre illégalement aux États-Unis à l’aide de réseaux organisés. 

C’est ce que nous apprend Radio-Canada jeudi matin.

Une situation qui a des impacts économiques très importants pour les employeurs qui sont victimes de ces désertions, alors qu'il y a toute une préparation de la part de l’employeur. 

Écoutez Martin Caron, président de l’Union des producteurs agricoles, qui aborde ce réseau illégal jeudi à l’émission de Paul Arcand.

«Nous fournissons le logement, l'équipement de déplacement, le linge… Il faut aussi payer le billet d'avion et le visa. Il faut assumer d’autres démarches administratives. C’est sûr que cela a des impacts économiques. On parle d'à peu près 5 000 $ qu'on évalue pour faire une demande, pour avoir des travailleurs sur nos entreprises agricoles.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Soins de première ligne: fin de l'entente entre le gouvernement et les médecins
Est-ce un signe de désaveu à l’endroit du gouvernement de François Legault?
Maîtrise physique des élèves: 300 enseignants se sont inscrits à une formation

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00