Le gouvernement du Québec a annoncé cette semaine qu’il coupe dans la paperasse médicale afin que les médecins puissent passer plus de temps auprès des patients.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, met notamment un terme au formulaire de 50 pages associé à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Par ailleurs, les médecins n'auront plus à remplir le formulaire d'hébergement pour des soins de longue durée.
Est-ce que Christian Dubé réussira son pari d’améliorer l’accès aux soins de santé?
Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez au micro de Paul Arcand, mercredi.
«L’enjeu de l’accès aux soins est un chemin de croix. Ensuite, quand tu as réussi à entrer dans le système, bingo, ça va bien. Au moment où l’on apprenait cette nouvelle, The Montreal Gazette indiquant dans un article que l’attente dans les urgences du Québec est au moins trois fois plus longue qu’en Angleterre. Un autre texte démontre les longs mois imposés aux patients qui souhaitent voir un médecin spécialiste. Conclusion : la route sera encore très longue avant d’avoir un accès optimal en matière de soins de santé.»
«Les médecins sont tannés de ces formulaires et ils ont raison. Mais, il y a 36 millions de visites médicales par année au Québec. Alors, même si on élimine tous les formulaires, ça ne règle pas la question des soins de santé, qui est bien plus large que ça.»
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec demande depuis longtemps que le travail administratif de ses membres soit allégé.
Précisons que les médecins doivent encore remplir de nombreux documents administratifs.