Contrairement à ce que le représentant en Amérique du Nord de Northvolt a affirmé dans le passé, la compagnie a eu des contacts avec des fonctionnaires du gouvernement du Québec et des élus.
De représentants de l’entreprises ont du moins participé à une rencontre avec le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, sans que la compagnie soit déclarée au registre des lobbyistes.
C’est ce qu’a révélé Radio-Canada et La Presse.
Est-ce que Northvolt a profité d’un passe-droit?
Écoutez Joël Arsenault, député des Îles de la Madeleine et porte-parole du Parti québécois en matière d’environnement et de Lutte contre les changements climatiques. Durant ce segment animé par Luc Ferrandez, on entend aussi Virginie Dufour, députée de Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement ainsi que Haroun Bouazzi, responsable solidaire en matière d’énergie pour Québec solidaire.
«Ce qu’on apprend, c’est qu’il y a eu une rencontre en haut lieu pour que les normes [environnementales] soient modifiées. D’abord avec les fonctionnaires et ensuite avec M. Fitzgibbon. C’est grave.»
«Ça pose de sérieuses questions. C’est clair qu’il y a eu des normes modifiées. Comme par hasard, elles semblent avoir été changées sur mesure pour le projet de Northvolt. Ce qui est inquiétant, c’est que la fonctionnaire qui a refusé le projet de développement immobilier (le 2 mars 2023, le ministère de l'Environnement a rejeté un projet présenté sur le même terrain par la compagnie MC2) a accompagné l’entreprise dans sa demande…»
«Ce qui n’est pas normal, ce sont les problèmes entourant la gouvernance. Le ministère est là pour protéger l’environnement et surtout pas pour faire plaisir à une multinationale étrangère, qui souhaite contourner des règles environnementales, pour que ça marche.»
Rappelons que l’entreprise suédoise Northvolt a reçu près de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour s’installer sur la Rive-Sud de Montréal.
Au dire du premier ministre François Legault, il n’existait pas de norme avant l’arrivée de Northvolt au Québec...
La compagnie doit construire une méga-usine de cellules de batterie sur un gigantesque terrain situé dans les municipalités de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand.