Le chroniqueur Jonathan Trudeau aborde l’entente survenue entre le gouvernement du Québec et la communauté innue de Pessamit, qui représente selon lui un peu de positif pour le premier ministre.
«François Legault en a bien besoin. Il n’y a rien comme une virée dans le Nord pour crinquer son premier ministre! C’est la deuxième entente d’importance signée par le gouvernement avec les communautés innues au cours des dernières semaines. […] Hier, cette entente-cadre qualifiée d’historique va ouvrir une fenêtre de deux ans pour négocier des accords permettant le développement énergétique.»
Grâce à cette entente, la communauté innue recevra 45 millions de dollars d'ici 2030 afin de créer un fonds de développement social, dont la construction du logement.
Les médecins omnipraticiens
D’autre part, le torchon brûle entre le ministre Dubé et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec à la suite à de la publication d’un règlement qui contraint les omnipraticiens à prendre en charge 13 000 patients vulnérables. Ce règlement permet aussi l’utilisation des fameuses données.