Le député Monsef Derraji compte déposer une motion et demander un vote électronique sur la question de la baisse du taux d’alcool au volant à 0,05.
L'objectif de cette motion pour le député, c'est que la différence entre 0,08 et 0,05 serait assujettie à des sanctions administratives, mais ne comporterait pas de sanction criminelle puisque ce volet est de juridiction fédérale.
Écoutez le porte-parole en matière de transports et de mobilité durable pour le Parti libéral du Québec aborder la question et les risques liés à l'alcool au volant, mercredi, au micro de Louis Lacroix.
«La motion va proposer au gouvernement de mettre en place des mesures administratives quand le taux de l'alcool est entre 0,05 et 0,08 et ce qu'on va faire pendant 30 minutes, c'est mettre sur la table toutes les études scientifiques. Le Québec est chanceux d'avoir une Santé publique forte et un Institut national de santé publique et les deux sont pour 0,05.[...] Ce qui est triste, c'est qu'on a l'occasion, en tant qu'élus, de sauver des vies.»