Aller au contenu
Dixième bilan de l’État de l’énergie au Québec

Le Québec consomme toujours autant d’énergie

Le Québec consomme toujours autant d’énergie
Image abordant les changements climatiques / Getty Images

La province reste l’un des endroits dans le monde où la consommation d’énergie est la plus élevée. C'est du moins ce qui ressort du dixième bilan de l’État de l’énergie au Québec.

Écoutez le titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, Pierre-Olivier Pineau aborder avec Paul Arcand les constats en terme de réduction des gaz à effet de serre, alors que même si les véhicules consomment moins d'essence qu'auparavant, le fait que les ménages achètent de plus en plus de véhicules utilitaires sports n'engendre aucune diminution de notre consommation de pétrole.

On aborde aussi au cours de l'entretien la tendance des consommateurs d'agrandir toujours plus la superficie de leur habitat dans un contexte de pénurie de logements.

On revient aussi sur la question du plan d'Hydro-Québec qui est réalisable selon Monsieur Pineau, mais une conversation sera importante sur le coût et l'impact sur les tarifs selon lui dans un contexte où des économies d'énergie seront primordiales pour atteindre les objectifs.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Rolling Stone dévoile son top 200 des plus grandes chansons country
«Le virage numérique de la SAAQ s'apparente à un accident de char»
Le slogan «All eyes on Rafah» devient viral sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00