Aller au contenu
Dixième bilan de l’État de l’énergie au Québec

Le Québec consomme toujours autant d’énergie

Le Québec consomme toujours autant d’énergie
Image abordant les changements climatiques / Getty Images

La province reste l’un des endroits dans le monde où la consommation d’énergie est la plus élevée. C'est du moins ce qui ressort du dixième bilan de l’État de l’énergie au Québec.

Écoutez le titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, Pierre-Olivier Pineau aborder avec Paul Arcand les constats en terme de réduction des gaz à effet de serre, alors que même si les véhicules consomment moins d'essence qu'auparavant, le fait que les ménages achètent de plus en plus de véhicules utilitaires sports n'engendre aucune diminution de notre consommation de pétrole.

On aborde aussi au cours de l'entretien la tendance des consommateurs d'agrandir toujours plus la superficie de leur habitat dans un contexte de pénurie de logements.

On revient aussi sur la question du plan d'Hydro-Québec qui est réalisable selon Monsieur Pineau, mais une conversation sera importante sur le coût et l'impact sur les tarifs selon lui dans un contexte où des économies d'énergie seront primordiales pour atteindre les objectifs.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»