Aller au contenu
Revue de presse

Jour de commémoration à Laval et de bilan énergétique au Québec

Jour de commémoration à Laval et de bilan énergétique au Québec
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l’occasion de sa revue de presse jeudi matin, écoutez Paul Arcand aborder le dixième bilan de l’État de l’énergie au Québec, alors que la province reste l’un des endroits dans le monde où la consommation d’énergie est la plus élevée.

Il revient aussi sur la commémoration de cet incident à Laval il y a un an, alors que Pierre Ny St-Amant a lancé son autobus sur une garderie du quartier de Sainte-Rose à Laval et qu’on ne sait toujours pas pourquoi il a décidé de perpétrer un tel geste qui a coûté la vie à deux enfants.

Paul aborde ensuite le sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, organisé par le gouvernement fédéral à Ottawa jeudi, alors que les représentants du gouvernement rencontreront des représentants de gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, des chefs d’entreprise et des représentants des forces de l’ordre issus des quatre coins du pays pour aborder l’enjeu et que le gouvernement fédéral n’a pas fait de mise à jour législative depuis 20 ans sur les règles de sécurité dans les véhicules.

Il revient aussi en ouverture sur un épisode de smog qui frappe la métropole jeudi, alors que 2024 débute avec des records de chaleur un peu partout sur la planète et que les tendances entamées en 2023 se poursuivent. Il y a donc de plus en plus de phénomènes météorologiques extrêmes selon Copernicus.

Autres sujets traités:

  • Santé: Le guichet d’accès à la première ligne entreprend un virage numérique important.
  • Le gouvernement du Québec souhaite que les médecins de famille prennent davantage de patients vulnérables.
  • Inflation: ramener le taux vers 2% sera presque impossible selon bien des observateurs selon le Globe & Mail.
  • Énergie Cardio: la chaîne de centre d’entraînement se place sous la protection de la loi sur les faillites.
  • Les Canadiens et les Québécois doutent que le pays soit en mesure d’intégrer les immigrants selon un sondage Léger-Le Journal-TVA.
  • La juge Joëlle Roy fera finalement l’objet d’une enquête du Conseil de la magistrature pour des plaintes notamment de la directrice adjointe des poursuites criminelles et pénales.
  • Éclipse solaire du 8 avril: un événement qui représente un danger pour les yeux, mais pour lequel plusieurs écoles se préparent depuis un an. Certains centres de service scolaires décident toutefois de décréter une journée pédagogique au lieu de profiter de l’événement pour mieux éduquer les jeunes sur le sujet.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le rapport de Ferrandez: Va-et-vient, agriculture, logement et gaz naturel
Quelques nouveautés musicales: Miley Cyrus et Marie-Mai
Après un départ fulgurant, Lion Électrique connaît «une période de turbulences»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00