Aller au contenu
Suicide de Manuela Valente à 82 ans

Aide médicale à mourir: est-ce que les médecins comprennent bien les règles?

Aide médicale à mourir: est-ce que les médecins comprennent bien les règles?
Une personne aînée enlacée par les bras d'une proche. / iStock / Getty Images

En octobre, Manuela Valente s’est suicidée, après s’être fait refuser l’aide médicale à mourir. Manuela Valente, 82 ans, était privée de sa vision à cause d’un glaucome.

Cette histoire est racontée dans le quotidien La Presse par le chroniqueur Patrick Lagacé, qui est aussi animateur au 98.5.

Manuela Valente s’est suicidée en sautant du balcon de sa résidence alors qu'elle n'était pas éligible à l'aide médicale à mourir, du moins, c’est ce que lui avait fait savoir un médecin. Or, elle aurait dû être éligible d'après ce qu’explique Patrick Lagacé.

Il est parfois difficile pour les patients et leurs proches de s'y retrouver avec les disparités entre les dispositions fédérales et provinciales en matière d'aide médicale à mourir.

Écoutez Alexandra Mendes, députée de Brossard-Saint-Lambert, du Parti libéral du Canada, qui est la fille de Manuela Valente.

«Elle était sourde. Elle allait perdre aussi la vue. Les réunions familiales devenaient un supplice. Son isolement était complexe. C’était douloureux à voir chaque fois. Pour maman, c’était le grand drame. Elle adorait les conversations qui ne finissaient plus… C’est malheureux car elle était en parfaite santé. […] C’est peut-être associée à une mauvaise compréhension des critères de l’obtention de l’aide à mourir.»

Elle souligne qu'il y a une très grande réflexion faite au sein du PLC à propos de l'aide à mourir.


Du 4 au 10 février 2024 se tiendra la 34e Semaine de prévention du suicide

Besoin d’aide pour vous ou un proche?

Contactez la ligne québécoise de prévention du suicide:

1 866 APPELLE (277-3553)

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 05:30