Aller au contenu

Prenez-vous le temps de manger?

Prenez-vous le temps de manger?
Une famille mange ensemble / Getty images/skynesher/E+

Prenez-vous le temps de manger?

C'est la question que pose l'animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invité, Jean-Claude Moubarac, professeur agrégé et chercheur au département de nutrition de l’Université de Montréal.

Sur un palmarès de dix juridictions pour les minutes passées à manger, à boire, sachez que ce sont les Français qui remportent la palme. Les Américains sont en queue de peloton et le Canada arrive neuvième sur dix. Est-ce que vous êtes étonnés qu'on prenne au Québec et au Canada si peu de temps pour manger? Enfin, c'est ce que les données traduisent.

«On mange pour vivre le plus longtemps possible et on développe des obsessions, des anxiétés face aux aliments, dit Jean-Claude Moubarac. Alors que nos collègues français, italiens ont un rapport un peu plus convivial à l'alimentation. Ils vont manger, oui, pour bien s'alimenter, mais également pour profiter de la vie, pour partager des plaisirs.»

«Je crois qu'on a un rapport très fonctionnel à l'alimentation, un peu comme nos collègues américains où on voit l'alimentation comme étant quelque chose de fonctionnel.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Défusions municipales: «Il y a eu du mauvais des deux bords»
Comment mieux composer avec le TDAH et le TDA lorsqu’on est adulte?
Notre système de santé est-il vraiment pourri?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00