Aller au contenu
Commémoration de la tragédie de Laval

«Cette sobriété, c'est pour éviter le sensationnalisme» -Dr Pierre Bleau

«Cette sobriété, c'est pour éviter le sensationnalisme» -Dr Pierre Bleau
De nombreuses peluches ont été déposées tout près du terrain de la garderie, à la suite de la tragédie. / Archives - Graham Hughes / La Presse Canadienne

Près d’un an après la tragédie de la garderie de Laval, durant laquelle un conducteur d’autobus a fauché la vie à deux jeunes enfants, des professionnels en santé mentale nous mettent en garde contre le sensationnalisme médiatique.

Écoutez le psychiatre Pierre Bleau et le psychologue Stéphane Guay aborder l'importance de la sobriété dans le traitement de cette importante commémoration et du choc post-traumatique qui a découlé de cet événement.

Selon les deux professionnels, il sera important pour les médias de renseigner les gens sur la vulnérabilité des gens et de normaliser la réaction des ceux qui souffrent des contrecoups de cette tragédie.

«Cette sobriété, c'est pour éviter le sensationnalisme, éviter un retour affectif ou un scrutinement des émotions des gens qui ont vécu cette tragédie.»

Pour Stéphane Guay, le rôle des médias serait beaucoup plus de sensibiliser la population et les aider à comprendre les différents impacts d'une telle tragédie plutôt que de jouer sur l'aspect sensationnaliste de l'événement.

On rappelle l'importance de renseigner les gens sur la détresse, l'anxiété, la peur et l'appréhension, de même que l'isolement pour que les familles soient en mesure de reconnaître les signes et surtout d'en parler librement.

Par rapport aux enfants, on rappelle l'importance de rester dans le réel et de suivre le rythme des jeunes en fonction de leur âge.

On peut ainsi répondre à leurs questions et aborder le sujet sans trop donner de détails, mais en s'assurant que les inquiétudes soient adressées, si elles existent.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Rolling Stone dévoile son top 200 des plus grandes chansons country
Le slogan «All eyes on Rafah» devient viral sur les réseaux sociaux
Roland-Garros: «Rafael Nadal ne pouvait pas bénéficier du classement protégé»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00