Aller au contenu
Crise du logement au Canada

«Les immigrants ne sont pas responsables; on a fait une mauvaise planification»

«Les immigrants ne sont pas responsables; on a fait une mauvaise planification»
Des édifices de logements sur une rue de Montréal / Getty Images

Est-ce que les immigrants sont responsables de la crise du logement qui sévit au Canada? 

C'est la question que pose l'animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invité, Jean-Sébastien Boudreault, avocat en immigration.

«On prend un raccourci quand on dit que les immigrants sont responsables de la crise du logement. Les immigrants ne sont pas responsables. On a fait une mauvaise planification pendant des années. Oui, c'est complexe se loger. Mais, si ce n'était que la faute des immigrants, il n'y aurait pas de crise en Abitibi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Sept-Îles. On n'a pas construit assez de logements. À Montréal, on a construit beaucoup trop de condos de luxe... Les familles ont de la difficulté à trouver des appartements abordables.»

De l'avis de M. Boudreault, l'immigration n'est qu'un facteur parmi bien d'autres qui ont un impact sur la crise.

Chose certaine, la crise du logement frappe fort au pays. La Société canadienne d'hypothèques et de logement a indiqué mercredi que les Canadiens vivent la pire crise depuis les années 80. Les conditions du marché sont très difficiles.

Parallèlement, on accueille des immigrants (demandeurs d'asile, étudiants étrangers, travailleurs temporaires) de manière sans précédent.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Témoignage d'un fidèle auditeur, Guy Bélanger
Radio Textos prendra l’antenne dès l’automne…
Ces chansons qui donnent le sourire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00