Aller au contenu

Deux New-Yorkais disculpés du meurtre d’un touriste français en 1987

Deux New-Yorkais disculpés du meurtre d’un touriste français en 1987
Richard Châteauvert / Cogeco Média

Après avoir passé plus de 20 ans en prison, deux New-Yorkais ont été disculpés du meurtre d’un touriste français, commis en 1987.

Avec Paul Arcand, écoutez Richard Châteauvert, correspondant à New York, qui décrit les événements.

Les deux hommes ont donc mis 37 ans à démontrer qu'ils n'étaient pas les meurtriers. On parle de deux personnes qui ont toujours dit qu'ils étaient innocents.

Ils ont été libérés sur parole, il y a plus de dix ans, mais ils n'ont jamais cessé de lutter pour être exonérés: c'est arrivé hier.

«Quelques minutes après minuit, le jour de l'an 1987, un touriste de 71 ans de Toulouse en France, a été attaqué et projeté au sol au nord de Times Square», explique le correspondant.

«L'homme a succombé à ses blessures quelques jours plus tard. Deux adolescents noirs, âgés respectivement de 16 et 19 ans, David Warren et Eric Smokes, ont été arrêtés et inculpés. Ils ont tous deux nié se trouver à l'intersection où l'agression a eu lieu. Mais au procès, un témoin clé a placé les deux suspects sur la scène de l'agression. Plus tard, il a avoué qu'il les avait identifiés pour ne pas être arrêté lui-même. Donc les deux hommes ont été exonérés hier.»

Depuis 1989, quelque 124 condamnations pour meurtre ont été annulées à New York. Les dédommagements versés aux accusés faussement condamnés ont atteint 500 millions de dollars.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Richard Châteauvert

Le gala du MET: à quoi s'attendre?
«Disons que Monsieur Trump ne sera pas content de revoir Michael Cohen»
Affaire Stormy Daniels : «Trump était au courant de toutes les démarches»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00