Aller au contenu
Financement politique et rencontre monnayables

«Il ne peut pas y avoir de retour d’ascenseur et le don doit être volontaire»

«Il ne peut pas y avoir de retour d’ascenseur et le don doit être volontaire»
Le Parlement du Québec / Getty Images

Après avoir essuyé des critiques de l'opposition, qui accusent le gouvernement Legault de monnayer l'accès à ses ministres, La Coalition avenir Québec (CAQ) serait prête à rouvrir la Loi électorale pour mettre fin au financement privé des partis politiques, si les autres formations représentées à l'Assemblée nationale sont d'accord avec le processus.

Quatre députés de la CAQ auraient trempé dans cette méthode pas très orthodoxe de récolter des fonds… M. Marrissal fait notamment référence député d'Orford, Gilles Bélanger, qui se retrouve dans l'embarras en raison de la sollicitation. Selon lui, celle-ci est souvent faire à l'endroit des gens du monde municipal.

D’ailleurs, La Presse canadienne a publié un texte dans lequel elle indique que d’autres de ses collègues – Yves Montigny, Sylvain Lévesque et Louis-Charles Thouin – sont aussi embarrassés à propos du financement du parti.

Cela rappelle la façon de faire peu glorieuse du gouvernement Charest.

À l’émission de Patrick Lagacé, écoutez Vincent Marissal, député de Rosemont pour Québec solidaire et porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’éthique.

«C’est pas mal toujours le même modus operandi. […] Des gens donnent de l’argent peut-être de l’argent dans les règles de l’art, et je l’encourage, mais il y a des maires qui sont sortis récemment pour dire qu’ils se sentent un peu forcés de le faire… Ça contrevient à l’esprit de la loi, car il ne peut pas avoir de retour d’ascenseur. Deuxièmement, le don doit être volontaire…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Il faut absolument que le gouvernement donne des réponses»
«L'objet cinématographique est différent de celui de la pièce»
Les guides touristiques étrangers qui parlent du Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00