Alors que Radio-Canada nous apprend lundi matin que la consommation d'élénergie des véhicules électriques est loin de ce qui était prévu par Hydro-Québec, la cible d'adoption de ces voitures de 1,5 à 2 millions dans la dernière année et demie engendra encore plus de pression sur le réseau électrique d'ici 2030.
Écoutez le PDG de Mobilité électrique Canada, Daniel Breton, aborder le tout au micro de Paul Arcand lundi matin.
«C'est gérable. J'ai souvent des discussions avec Hydro-Québec sur le sujet. Et puis ils sont bien conscients que le gouvernement a augmenté la cible d'adoption de véhicules électriques de 1,5 à 2 millions dans la dernière année et demie. Mais, ça fait partie des plans de la planification d'Hydro-Québec, et aussi du circuit électrique d'Hydro-Québec qui s'occupe du dossier infrastructure de recharge publique.»
Dans cet échange, on aborde aussi la question de l'efficacité des piles. La densité énergétique est 50% plus importante aujourd'hui qu'il y a 10 ans, selon M. Breton . C'est le même constat pour le temps de livraison des véhicules électriques aux consommateurs.