Aller au contenu
Revue de presse

Près de 500 000 travailleurs temporaires étrangers actuellement au Québec

Près de 500 000 travailleurs temporaires étrangers actuellement au Québec
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse vendredi matin, écoutez Paul Arcand aborder l'explosion des travailleurs temporaires étrangers. Ils seraient actuellement 500 000, alors que l'on jongle avec l'idée de diminuer le nombre de travailleurs en provenance de l'étranger. Le nombre de la population du Québec a maintenant dépassé les neuf millions de personnes, mais que le taux de natalité de la province est au plus bas chez les Québécois.

L'anmateur traite aussi de la question de la rigueur budgétaire, alors que le gouvernement de François Legault ne veut surtout pas utiliser le terme de l'austérité qui a été le qualificatif principal du gouvernement de Philippe Couillard.

Il revient ensuite sur les résultats des votes chez les syndiqués de la FAE alors que l'ensemble des votes tournent autour de la marque de 50% d'approbation et que la frustration des enseignants est palpable. On juge que rien n'est fait pour améliorer la composition de la classe.

Paul Arcand parle à nouveau de l'enquête sur le suicide d'Amélie Champagne, alors que la famille aurait dû être plus impliquée pour qu'elle puisse voir un psychiatre selon la présidente de l'Association des psychiatres du Québec, Claire Gamache. Il souligne que lorsque des parents font ce genre de demandes, ils se font littéralement «virer de bord».

Il aborde également en ouverture de la revue le nouvel épisode de verglas qui frappe la métropole et la démonstration de l'inégalité des services de déglaçage à Montréal, alors que pendant que certains arrondissements ont travaillé en prévention. D'autres ont littéralement laissé les choses allé sans agir.

Autres sujets traités:

  • Hydro-Québec: un déficit record d'arrivée d'eau dans ses réservoirs cause un manque à gagner d'un milliard de dollars dans les caisses du gouvernement du Québec, selon Radio-Canada.
  • Le cardinal et archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, est visé par des allégations d'agressions sexuelles dans le cadre d’une importante action collective.
  • La STM augmente la surveillance dans le métro avec ses «ambassadeurs de sûreté», selon le Devoir.
  • L’ex-ministre libéral David Lametti quitte la vie politique.
  • États-Unis: un homme a été exécuté jeudi en Alabama à l'aide d'une technique d'inhalation d'azote. Une technique que l'ONU compare à une forme de «torture».
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00