Le Globe and Mail a indiqué mercredi que cinq joueurs de l'équipe d’Équipe Canada Junior de 2018 devaient se rendre à la police de London, en Ontario, puisqu’ils font face à des accusations d’agression sexuelle. Le journaliste sportif de Radio-Canada, Martin Leclerc, synthétise et analyse les récents développements au micro de Paul Arcand, jeudi.
Alors qu'en 2022, une entente à l’amiable avait été conclue entre Hockey Canada et une jeune femme qui affirmait avoir subi un viol collectif commis par huit joueurs de l’équipe junior, cette présumée victime avait auparavant intenté une poursuite de 3,35 millions de dollars contre Hockey Canada. L'affaire s'était toutefois réglée à l'amiable par l'organisation fédérale.
Quatre ans plus tard, la police de London estime maintenant qu’il y a matière à porter des accusations.
Rappelons qu'en 2018, les services de police de London avaient enquêté sur ces allégations d'agressions sexuelles collectives. Après quelques mois toutefois, l'enquêteur chargé du dossier avait dit qu’il n'y avait pas matière à porter une ou des accusations.
«C'est seulement au printemps 2022, quand l'affaire est devenue politique et que c'est devenu un scandale, que le service de police de London a rouvert l'enquête et qu'elle a soudainement, en grattant, trouvé matière à porter des accusations. Il faut le dire, le service de police de London était, en 2018, quand la présumée agression sexuelle est arrivée, l’un des services de police canadiens les moins bien cotés en ce qui concerne la conversion des plaintes d'agression sexuelle en accusations formelles devant les tribunaux. Au point où ce service de police avait été un peu placé sous tutelle. [...] C’est un gros revirement de situation qui se passe à London.»
Rappelons que cette terrible histoire de viol collectif a permis aux médias de découvrir l’existence d’un fonds de plusieurs millions de dollars utilisé par Hockey Canada pour dédommager les victimes d’agression sexuelle.
La police de London devrait livrer un point de presse le 5 février.
Des cinq joueurs qui seront accusés, quatre évoluent dans la Ligue nationale de hockey et un dans une ligue européenne.
Écoutez la suite de l’entretien entre le journaliste et l’animateur au sujet de ce scandale, qui prend soudainement une nouvelle tournure.