Aller au contenu

La pièce Chimerica: traiter de la version occidentale qu'on a de la Chine

La pièce Chimerica: traiter de la version occidentale qu'on a de la Chine
Les chroniques culturelles de Catherine / Cogeco Média

Du 17 janvier au 17 février 2024 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, Duceppe présente la pièce Chimerica de Lucy Kirkwood. Il s’agit d’une pièce qui traire de la version occidentale qu'on a de la Chine. On revient entre autres sur le printemps 89 de la place Tiananmen.

La pièce est toutefois une fiction. L’histoire est celle du photographe d'une image populaire qui tente de retrouver l’homme qui se retrouve sur ses photos.

Écoutez la chroniqueuse culturelle Catherine Brisson qui présente le résumé de la pièce à l'animateur Paul Arcand.

«On se rappelle un événement populaire qui a eu lieu d'étudiants, d'ouvriers contre le gouvernement chinois. La loi martiale est instaurée. Il y a des soldats, des tanks qui débarquent sur la place Tiananmen et il y a des milliers de morts. On parle en ce moment de 10 000 morts. Et il y a une photo de l'événement qui est devenue mondialement connue. Vous vous en rappelez certainement, de cette photo de cet homme avec des sacs de plastique dans les mains qui se tient debout devant des tanks qui tentent de le contourner. Et encore aujourd'hui, on ne connaît pas l'identité de l'homme, ça reste flou.»

Rappelons qu’en Chine, on ne parle pas de ces événements qui sont tabous.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Brisson

Les meilleurs moments: Roch Voisine
L'«allié du matin» quitte son poste
Les meilleurs moments: Yannick Nézet-Séguin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00