Un autre syndicat des professeurs affilié à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) - un troisième - recommande de rejeter l’entente de principe intervenue en décembre avec le gouvernement du Québec.
Les syndiqués ne se font pas prier pour dire publiquement tout le mal qu'ils et elles pensent de cette entente qui a été négociée, mais qui n'a pas encore été entérinée. Trois des neuf syndicats affiliés à la FAE ont déjà annoncé qu'ils recommanderaient à leurs membres de ne pas voter pour l'entente signée par le national, par la FAE. Deux d'entre eux ont recommandé à leurs membres de l'accepter.
En définitive, cinq syndicats sur neuf doivent entériner l'entente et plus de 50 % des membres doivent faire de même.
L'animateur Patrick Lagacé reçoit Marie-Josée Latour, enseignante au primaire dans l’Est de Montréal (membre de l’Alliance des professeurs de Montréal).
«Honnêtement, je n'ai entendu aucune enseignante dire que c'était une bonne entente. Il y a des collègues qui disent ouvertement qu'ils vont voter contre. Il y en a d'autres qui disent qu'ils vont voter pour, plus parce qu'elles sont déçues et elles ont l'impression que de toute façon, on n'ira pas chercher davantage.
«Mais pour moi, c'est un peu secondaire de savoir si cette entente-là va être entérinée ou non. Parce que ce qui m'apparaît vraiment clair présentement, c'est que cette entente n'est pas à la hauteur des attentes des enseignantes.»
On les écoute...