Aller au contenu

Ordonnances d'opioïdes excessives: quel rôle devraient jouer les pharmaciens?

Ordonnances d'opioïdes excessives: quel rôle devraient jouer les pharmaciens?
Des opioïdes / Gettty images/Matthew Lloyd/iStock / Getty Images Plus

Le Collège des médecins du Québec met en place un programme pour mieux surveiller les ordonnances d'opioïdes et sévir auprès des médecins qui en prescrivent trop. Mais quel rôle devraient jouer les pharmaciens dans ce contexte?

C'est la question sur laquelle se penche Benoit Morin, président de l'Association des pharmaciens propriétaires, mercredi, au micro de Luc Ferrandez. 

«C'est sûr qu'on va tenter d'intercepter ça. Mais je dois dire que, depuis quelques années, il y a beaucoup d'améliorations sur la façon de prescrire les opioïdes. Il y a eu une grande sensibilisation avec la crise qu'on a eue il y a quelques années. Donc les pratiques ont changé de façon générale. Je ne dis pas qu'il ne reste pas des exceptions, mais les nouvelles prescriptions de narcotiques sont faites avec de moins fortes quantités.On peut diminuer les quantités si on juge que c'est trop élevé», explique-t-il. 

Écoutez Benoit Morin discuter de l'importance de continuer cette surveillance et expliquer pourquoi l'initiative du collège des médecins serait faite dans l'esprit de « faire le maximum pour. Pour s'assurer de ne pas créer des problèmes de toxicomanie à travers la médecine traditionnelle»... 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Éditorial de Luc Ferrandez
Le film «Lucy Grizzli Sophie» est en salle
Discussion sur le vieillissement au masculin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00