Aller au contenu
Meurtre sordide de Guylaine Potvin

Identification du chromosome Y: Marc-André Grenon, accusé 20 ans après les faits

Identification du chromosome Y: Marc-André Grenon, accusé 20 ans après les faits
Paul Arcand / Cogeco Média

Le procès pour le meurtre sordide de Guylaine Potvin se poursuit à Chicoutimi. Le présumé meurtrier, Marc-André Grenon, a été accusé plus de 20 ans après les faits, grâce à l’identification de son chromosome Y.

Écoutez Emmanuel Milot, professeur de génétique et de science médico-légale à l'Université du Québec à Trois-Rivières et fondateur du Laboratoire d’ADN Trace, expliquer au micro de l’animateur Paul Arcand en quoi consiste cette identification. 

C’est que les enquêteurs, à partir d'un échantillon d'ADN, ont maintenant le pouvoir de mieux cibler un coupable.

«Le changement, c'est la quantité de données disponibles», explique le professeur. 

«Aujourd'hui, on a des données sur des profils génétiques que les gens vont faire générer eux-mêmes pour des fins récréatives. Et tout ça, souvent dans le but de trouver des liens généalogiques avec d'autres personnes. Donc il y a des banques comme Ancestry Family Tree, il y a différentes sources de données génétiques sur les personnes vivantes, et d'autre part, il y a un effort qui a été fait, de ce que je comprends du laboratoire judiciaire, d'aller chercher dans ces sources-là, de finalement de développer son propre outil à partir de certaines de ces sources et de ces données aussi.»

Ces données permettent donc d’identifier des membres de la famille d’un suspect, par exemple, afin de faire des liens avec lui.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
Mario Pelchat doit annuler 45 spectacles prévus à son vignoble
Demandeurs d'asile au Québec: «La ministre de l'Immigration tape du pied!»

Vous aimerez aussi

0:00
15:59
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 23:00