Aller au contenu

Iowa: les primaires américaines s'ouvrent ce soir

Iowa: les primaires américaines s'ouvrent ce soir
La scène est prête pour que le candidat républicain à la présidentielle, l'ancien président Donald Trump, assiste à une soirée de surveillance nocturne du Caucus à Des Moines, Iowa, le lundi 15 janvier 2024. / AP/Pablo Martinez

Les primaires américaines s’ouvrent lundi soir en Iowa, pour la course à l’investiture républicaine.

Écoutez Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l'Observatoire sur les États-Unis au micro de l’animateur Luc Ferrandez.

Selon ce dernier, il y aura des dizaines et des dizaines de caucus dans l'État aux quatre coins de l'État.

«Ce sont des assemblées, des réunions. Les gens doivent se rendre en personne et ça peut se faire dans des sous-sols d'église, dans des gymnases, dans des écoles, parfois même dans des résidences personnelles», explique le spécialiste. 

«Et puis là, il y a des représentants des candidats en école de santé qui vont vendre leur salade dans ces salles, qui vont inciter les électeurs à voter pour leur candidat. Et ce sont des réunions où on argumente, on échange des idées. Et à la fin de la séance, on demande aux gens de voter sur un bout de papier. Il y a des tonnes de réunions comme ça dans l'État, puis là, on va compiler les votes quand toutes les réunions vont être terminées.»

Autour de 21h, ce soir, on devrait avoir une bonne idée, si tout va bien, de qui a gagné dans chacun des comtés.

Rappelons que Donald Trump est en course.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00