Aller au contenu
Négos du secteur public

«Il a fallu démontrer le rapport de force» -François Enault

«Il a fallu démontrer le rapport de force» -François Enault
François Enault (à gauche), Éric Gingras, Magali Picard et Robert Comeau. / PC/Jacques Boissinot

Gros soupir de soulagement collectif, dimanche. Le Front commun a donné des détails sur les ententes pour leurs 420 000 syndiqués.

Un meilleur salaire, on parle d’une augmentation de 17,4% sur 5 ans, mais d’autres conditions sont améliorées aussi.

François Enault, le premier vice-président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et responsable des négociations, vient commenter le dossier au micro de l'animatrice Marie-Claude Lavallée.

«La parole est aux membres maintenant», dit-il.

Pourquoi est-ce que ça été si long?

«On s'est chicané beaucoup plus sur la forme que sur le fond. Si vous vous souvenez, le gouvernement voulait faire des forums. Nous on disait non, c'est pas des forums, ça doit se négocier à une table de négociation. Donc il y a eu beaucoup, beaucoup de discussions sur la forme. Donc, on a vraiment commencé à négocier, on était rendus au mois de juin.»

«Il y a des négociations, des fois, où la marge est plus petite entre les deux parties. Ce coup-là, on est vraiment parti, peut-être, aux opposés pour être capables de trouver un terrain d'entente.»

On écoute François Hénault...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Les suggestions d'Isabelle Marjorie Tremblay
Sous Pression de Louis Morissette  «Un spectacle qui se veut très authentique»
Les Canadiens visent une quatrième victoire de suite samedi

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00