Aller au contenu
Négociations du secteur public

Entente de principe entre le Front commun et le gouvernement

Entente de principe entre le Front commun et le gouvernement
Marie-Claude Lavallée / Cogeco Média

Alors que plusieurs espéraient une entente de principe avant Noël dans les négociations entre le gouvernement des syndiqués de la fonction publique, une entente de principe est finalement survenue jeudi entre le Front commun et la partie patronale.

Écoutez le journaliste Denis Couture aborder avec Marie-Claude Lavallée les toutes dernières nouvelles entourant les négociations ainsi que l'absence de résultat probant dans les négociations avec les infirmières et les infirmiers représentés par la FIQ.

On discute aussi avec l'avocat spécialisé en droit du travail, Claude Gravel, des prochaines étapes menant à la ratification de cette entente pour les 420 000 travailleurs du Front commun.

«On peut dire que l'avion est sorti de son train d'atterrissage et que la piste d'atterrissage était à vue. Maintenant, on observe comment les nouvelles sortent et on parle de proposition, d'entente, de principe. Et je ne veux pas faire des jeux de mots. Mais je sens derrière l'utilisation des termes de la prudence de la part des acteurs syndicaux puisque, comme vous le savez, au cours des dernières années, plusieurs ententes de principe ont été conclues, mais devant les instances ont été rejetées. Et je suis convaincu qu'à l'heure actuelle, autant du côté du gouvernement que du côté des différentes instances syndicales, on souhaite faire en sorte que toutes les mesures voulant ou favorisant l'acceptation de la proposition d'entente de principe soient au rendez-vous.»

On aborde aussi la question du protocole de retour au travail, principalement pour les grévistes de la FAE qui étaient dans la rue depuis près d'un mois.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

C'est la journée mondiale des roux
Une troisième tempête de neige à Montréal
Les conseillers de l'ombre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00