Aller au contenu
Un témoignage touchant au micro de Philippe Cantin

Atteint de la leucémie à 11 ans: l'histoire de résilience de Lucas Poirier

Atteint de la leucémie à 11 ans: l'histoire de résilience de Lucas Poirier
Philippe Cantin / Cogeco Média

Une histoire extraordinaire de résilience qu'est celle de Lucas Poirier, un garçon de 11 ans de la Rive-Sud de Montréal qui, il y a un peu plus d'an, apprenait être atteint d’une leucémie myéloïde aiguë.

Écoutez le témoignage de Lucas Poirier, de sa mère Geneviève Daigneault et de son père Philippe Bettez-Poirier.

«Tout a commencé en fait par une série de petits maux qui se sont additionnés. Un torticolis à la base, ensuite un suivi médical. Puis le médecin qui l'a revu et revu. "Ah c'est pas normal que ça ne s'améliore pas". Des petits bobos dans la bouche, le dentiste qui dit: "Ah, c'est suspect peut-être? Vous devriez faire une petite prise de sang". Alors tout ça mis ensemble, la médecin nous recommande d'aller à l'hôpital. On est allés à l'hôpital général de Montréal pour enfant et on a été pris en charge immédiatement suite à la prise de sang, parce que c'était évident que la maladie était bien présente.»

Ensuite, le choc, la peur, l'incertitude. Puis les traitements. Certains qui fonctionnent, d'autres pas. Hospitalisé durant plusieurs mois, «174 jours au total», Lucas va maintenant beaucoup mieux.

Il est maintenant en rémission et reprendra l’école en janvier prochain. Et hier, il a vécu un moment très spécial. Il a pu sauter sur la patinoire et jouer un premier match de hockey avec ses amis depuis l'annonce du diagnostic. Il a même réussi à marquer un but.

«Très émotif de voir qu'il n'a pratiquement pas perdu son patin, de le voir aller déjouer les gens, monter au but, c'était formidable.»

Pendant son long séjour à l'hôpital, le jeune Lucas, un grand fan de hockey, a reçu la visite de nul autre que l'ex-défenseur des Canadiens P.K. Subban.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«En France, c'est House of Cards, mais dans le réel» -Philippe Léger
Mussolini, Scurati et l'extrême-droite en France
«On s'imagine mal la pression qu'un athlète subit lorsqu'il prend la parole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00