Aller au contenu

Êtes-vous embobinés par les entreprises qui prétendent être «vertes»?

Êtes-vous embobinés par les entreprises qui prétendent être «vertes»?
Marie-Ève Tremblay / Cogeco Média

Avez-vous l'impression d’être embobiné par les entreprises qui nous vendent des produits bons pour l'environnement?  

C’est la question que pose l’animatrice Marie-Eve Tremblay à ses auditeurs, en compagnie de son invitée, Louise Héneault-Éthier, directrice du Centre Eau Terre Environnement et professeur associé à l’Institut national de la recherche scientifique.

Cette dernière aborde entre autres l’écoblanchiment qu'on connaît aussi sous le nom de greenwashing en anglais.

«Par exemple, on le sait, les consommateurs, s'ils veulent manger des aliments biologiques, doivent chercher pour une tierce partie qui aurait fait une certification comme Ecocert. Donc là, on s'assure de valider une réclame à saveur environnementale, comme un produit, un aliment biologique. Mais dans le milieu environnemental, sur le marché, il y a vraiment beaucoup de produits pour lesquels, on va dire ça contient des fibres ou du plastique recyclé ou on va dire que ce produit-là est écologique, mais ce n'est pas nécessairement vérifié par personne, pas nécessairement soutenu par personne. Puis des fois, ça frôle avec la mauvaise foi. Ce sont des réclames qui ont vraiment une intention politique ou commerciale, mais qui ne sont pas fondées sur une validation des faits. Et c'est ça qu'on appelle l’écoblanchiment.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Le port du casque à vélo devrait-il être obligatoire?
Êtes-vous influencé par les stratégies pour «faire sortir le vote»?
Comment vivre avec un conjoint passionné ou dégoûté par son travail?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00