Aller au contenu
Santé

Quelles sont les solutions de rechange à l'urgence?

Quelles sont les solutions de rechange à l'urgence?
La circulation des virus est élevée à l'approche des Fêtes. / Getty Images/Tom Merton

On vous demande de faire de «l'autosoin» pour ne pas empirer la crise dans les urgences. Voici un petit guide pour vous en sortir.


Écoutez l'entrevue de Marie-Ève Tremblay avec la Dre Christiane Laberge sur la crise dans les urgences et de comment faire pour prendre soin de soi-même à la maison


«Ne vous en faites pas, c'est à la portée de tous», indique la Dre Christiane Laberge. Car les virus qui circulent ne sont pas nouveaux.

«Le virus respiratoire syncytial, ça existe depuis la nuit des temps, c'est le virus qui domine chez les petits bébés de moins de deux ans, la bronchiolite», indique-t-elle.

Une grippe d'homme, la pire d'entre elles, va se résorber à grands coups de repos, d'hydratation et la médication adaptée.

«Les gens se disent qu'au bout de deux jours de fièvres, ça doit être grave. Tu es fatigué, couche-toi! Tu vas dormir l'après-midi», conseille-t-elle.

Pas de billet de médecin, svp!

Les tests de COVID-19 ne sont plus gratuits en pharmacie et il est ardu de trouver un rendez-vous médical.

Christiane Laberge croit également qu'en raison du contexte, les employeurs et les assurances ne devraient pas exiger un test d'un médecin pour confirmer une COVID-19.

Une photo d'un autotest devrait suffire, selon elle

«Quand on est honnête et que vous avez une relation correcte avec votre patron, je pense qu'il devrait accepter cette solution-là», estime la médecin.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Dans les coulisses du métier d'orienteur scolaire
Achetez-vous des trucs usagés?
Les médecines alternatives, ça fonctionne?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00