Aller au contenu

Un campement de 50 tentes chauffées pour itinérants à Gatineau

Un campement de 50 tentes chauffées pour itinérants à Gatineau
Patrick Lagacé / Cogeco Média

La Presse révélait mardi que la ville de Montréal avait démantelé au moins 460 campements de sans-abri depuis le début de l’année 2023, dont 420 dans l'arRondissement Ville-Marie.

Le phénomène de l'itinérance est mesurable partout au Québec. Mais est-ce que ça serait possible d'encadrer ces campements de sans-abri?

À Gatineau, on a vient de monter un campement de 50 tentes, supervisées 24 heures sur 24. Benoit Leblanc, fondateur et directeur d’Itinérance Zéro, vient en parler au micro de Patrick Lagacé.

«Le principe du campement, c'est qu'il y a 50 tentes chauffées. C'est clôturé tout le tour. Il y a une unité d'intervention au centre, dans une roulotte où il y a un gardien de sécurité, deux intervenants 24 h par jour. On les aide à faire leurs démarches. Il y en a qui n'ont pas de carte d'assurance maladie. On prend ça en charge. (...) Hier, ça a été la première nuit que les gens ont dormi dedans. Ce matin, je vois déjà la différence dans les comportements.»

«Ce sont des tentes eskimo. C'est des tentes pour du moins 20 ou 30, sans chauffage. Là, eux, ils ont l'électricité, ils ont le chauffage, ils ont un lit de camp pour pas qu'ils soient couchés directement à même le sol. Il y a une couverture électrique en plus et un sleeping bag nordique. Tout ça a été monté sur un plancher de bois. Il y a quatre pouces d'installation de styromousse pour couper le froid. Écoute, il fait chaud dans les tentes et il fait jusqu'à 30 degrés.»

Sécurité accrue

«Nous, c'est clôturé tout le tour. Au départ, les gens, ils ont été un peu fâchés de ça. Ils ont dit: c'est comme du bétail. J'ai dit: non. Ces gens-là ont le droit de dormir en sécurité. Les résultats sont très, très prometteurs.»

Et combien ça coûte, tout ça?

«Le prix total de l'opération va avoisiner les 300 000 $ On n'a aucun argent public.»

C'est un homme d'affaires local, Jean-Pierre Poulin, qui contribue au financement.

On écoute Benoit Leblanc...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La Cour suprême américaine rejette une plainte
Saga des terrasses: «On va apprendre de nos erreurs, c'est clair»
«Elle vit ça dans la solitude quand même» -Jean-Philippe Dion

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00