Aller au contenu
Taux de natalité en baisse en 2023

Avez-vous le goût d’avoir des enfants?

Avez-vous le goût d’avoir des enfants?
Famille / Photo : PeopleImages / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Le taux de natalité a énormément baissé depuis le début de l'année 2023, selon les résultats d'une étude de l'Institut de la statistique du Québec.

Cette situation est-elle une répercussion de l'inflation, de la crise climatique, des guerres ou tout simplement due au fait que certaines personnes ont moins le goût de fonder une famille? 

Marie-Eve Tremblay questionne ses auditeurs sur leur désir d'avoir des enfants, lundi, en compagnie de Sophie Mathieu, spécialiste principale des programmes à l’Institut Vanier de la famille et autrice du nouveau livre Égalité, fécondité et maternité: le soutien aux familles au Québec.

«Je crois que le contexte actuel n'est pas favorable pour avoir des enfants du point de vue de bien des familles, surtout de celles qui ont déjà un enfant. Elles voient toutes les difficultés auxquelles elles sont confrontées, ce qui peut avoir un effet assez important sur la décision d'avoir un deuxième ou un troisième enfant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

La sextorsion: la fraude en ligne qui touche en majorité les hommes
Les tatouages, «c'est peut-être moins original»
Comment se débarrasser des animaux indésirables en milieu urbain?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00