Aller au contenu

Frais de scolarité des étudiants anglophones: 12 000$ plutôt que les 17 000$?

Frais de scolarité des étudiants anglophones: 12 000$ plutôt que les 17 000$?
Louis Lacroix / Cogeco Média

Les étudiants anglophones des autres provinces qui vont s'inscrire à l'Université McGill ou encore Concordia vont devoir finalement payer 12 000$ de droits de scolarité plutôt que les 17 000$, comme l’avait d'abord annoncé la ministre Pascale Déry.

En contrepartie, les universités anglophones vont devoir s'engager à franciser 80% des étudiants de premier cycle, une exigence qui est jugée irréaliste. 

Écoutez Fabrice Labeau, premier vice-président exécutif adjoint de l’Université McGill au micro de Louis Lacroix.

Ce dernier considère que c’est encore trop dispendieux.

«Ça nous laisse toujours complètement hors des prix qui sont pratiqués dans les autres universités du Canada. l'Université de Toronto est toujours à 6000$. Pendant ce temps, l'Université de Colombie-Britannique est toujours à 6000$. Donc, on a beau dire qu'on a fait un gros effort de passer de 17 000$ à 12 000$, on nous offre quand même des prix qui sont le double du reste du Canada. On se retrouve avec les études universitaires au Québec qui sont les plus chères de tout le Canada.»

Il ajoute qu’il sera pratiquement impossible de franciser les étudiants au niveau demandé. 

«Ce qu'on nous demande, c'est d'avoir 80 % des étudiants hors Québec qui atteignent le niveau cinq en français, dit M. Labeau. Donc, c'est un niveau intermédiaire. Pour vous donner une idée, la quantité de cours de français que ça prend pour partir d'aucune connaissance du français pour atteindre le niveau cinq, c'est à peu près 200 heures de cours de français. Si je vous traduis ça en termes de temps, c'est l'équivalent d'un semestre d'études universitaires.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
Que faire avec les surplus du Régime québécois d'assurance parentale?
Canicule dans les écoles: «Est-ce qu'on est capable d'avoir un plan?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00