Aller au contenu
Accord conclu à la COP28 sur le climat

«On est capable de relever ce défi-là. Il faut juste accélérer le pas un peu»

«On est capable de relever ce défi-là. Il faut juste accélérer le pas un peu»
Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement du Canada / Kamran Jebreili / The Associated Press

Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, se réjouit de l'accord conclu mercredi à l'issue du sommet des Nations unies sur le climat. Pour la première fois, il a été convenu de s'éloigner des combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques.

Il s’agit d’un accord permettant un compromis historique qui ouvre la voie à l'abandon progressif des énergies fossiles qui causent le réchauffement climatique, et ce, malgré les nombreuses concessions qui ont été faites aux pays riches en pétrole et en gaz.

Le ministre fédéral de l'Environnement et des Changements climatiques, Steven Guilbeault, était sur place.

Il soutient que l’entente n’est pas nécessairement parfaite, mais encourageante.

«Outre la question des énergies fossiles, on s'est donné des cibles collectives, par exemple pour tripler la quantité d'énergie renouvelable qu'on va produire, d'ici 2030, pour doubler l'efficacité énergétique», dit-il. 

On parle ici d'élimination des subventions aux combustibles fossiles.

«Le seul pays du G20 à l'avoir fait, c'est le Canada. Mais c'est important. Moi, ça fait presque 30 ans que je vais à ces conférences-là et c'est la première fois qu'on s'entend pour parler des combustibles fossiles. Je sais que certains auraient aimé que ça aille plus loin, mais pour moi, c'est quand même une victoire importante.» 

«​​Grâce au travail qu'on fait collectivement à peu près partout sur la planète, on se dirige plus vers un réchauffement de 2,3 degrés Celsius. Alors 2,3, c'est mieux que quatre. Mais l'objectif de l'accord de Paris, c'est d'essayer de garder ça autour de 1,5. [...] Ce que le bilan nous montre, c'est qu'on est capable de relever ce défi-là. Il faut juste accélérer le pas un peu.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Quatrième édition de la Marche pour la dignité de la Maison St-Raphaël
«Pas le Mouvement Desjardins que je connais et les dirigeants le savent»
Documentaire sur Céline Dion: «Avec quelques images, on sent toute la douleur»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30