Un an après le décès de la petite Maria, cette fille de sept ans happée par un automobiliste il y un an, l'arrondissement Ville-Marie est-il plus sécuritaire pour les piétons?
Écoutez Sophie Mauzerolle, responsable de la mobilité à la Ville de Montréal, au micro de Luc Ferrandez.
Pour le moment, on dirait bien que non. Les mesures d'atténuation de la circulation ne semblent pas encore avoir eu les effets escomptés.
Photos radars, augmentation du nombre de rues à sens unique et embauche d'un plus grand nombre de brigadiers. Tout est sur la table.
«Chaque année, on met en place plus de mesures, on va chercher plus de ressources, plus de sommes, que ce soit pour la mobilité active, pour Vision zéro. On a mis en place le programme de sécurisation aux abords des écoles qui connaît un fort succès auprès des arrondissements. On en a mis un en place pour la sécurisation des secteurs où les aînés sont et vont plus, parce que malheureusement, les aînés sont aussi surreprésentés dans les statistiques de collisions routières.»
«On met en place les outils. Là, on a un écho favorable du gouvernement du Québec qui dit : "On va venir mettre des amendes plus salées, la coercition sera plus importante."»