C’est le vendredi fou demain, mais soyons honnêtes, ça fait des semaines que ça dure et ça va se poursuivre jusqu’à Noël. Sommes-nous victimes de Dark Patterns?
Écoutez Geneviève Pettersen parler avec Luc Ferrandez de ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.
Le Dark Pattern serait les pièges de l'Internet qui nous poussent à acheter des choses, sans qu'on ne s'en rende trop compte.
«Je pense que c'est rendu plus gros que Noël, les soldes d'avant Noël. Non mais c'est vrai, c'est documenté. C'est là que les commerçants font le plus d'argent.»
«C'est emprunté à des stratagèmes qui étaient utilisés par des arnaqueurs pour pogner les gens. Je vais vous donner des exemples: tu magasines en ligne, c'est le vendredi fou, et là, dans le coin droit du site, c'est marqué qu’il n’en reste que six. Mais souvent, c'est juste un stratagème. Ce n'est pas vrai qu'il en reste six.»