Aller au contenu

Qu'est-ce que les «Dark Patterns» durant le vendredi fou

Qu'est-ce que les «Dark Patterns» durant le vendredi fou
Geneviève Pettersen / Cogeco Média

C’est le vendredi fou demain, mais soyons honnêtes, ça fait des semaines que ça dure et ça va se poursuivre jusqu’à Noël. Sommes-nous victimes de Dark Patterns?

Écoutez Geneviève Pettersen parler avec Luc Ferrandez de ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.

Le Dark Pattern serait les pièges de l'Internet qui nous poussent à acheter des choses, sans qu'on ne s'en rende trop compte.

«Je pense que c'est rendu plus gros que Noël, les soldes d'avant Noël. Non mais c'est vrai, c'est documenté. C'est là que les commerçants font le plus d'argent.»

«C'est emprunté à des stratagèmes qui étaient utilisés par des arnaqueurs pour pogner les gens. Je vais vous donner des exemples: tu magasines en ligne, c'est le vendredi fou, et là, dans le coin droit du site, c'est marqué qu’il n’en reste que six. Mais souvent, c'est juste un stratagème. Ce n'est pas vrai qu'il en reste six.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le vélo cargo pourrait-il remplacer l'auto?
La gagnante de Rolland Garros Iga Świątek accueillie par Taylor Swift
Longueuil: des itinérants ont installé un campement près d’une école primaire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00