Aller au contenu

Comment avez-vous réagi quand vous avez appris que votre enfant est autiste?

Comment avez-vous réagi quand vous avez appris que votre enfant est autiste?
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Comment avez-vous réagi quand vous avez appris que votre enfant est autiste?

C’est la question que pose l’animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs, accompagnée de son invitée, Sylvie Jobin, psychologue.

Écoutez Sylvie Jobin, psychologue, maman d'un fils autiste, auteure du Guide pratique pour les parents d’un enfant autiste aborder l’annonce d’un diagnostique avec Nathalie Normandeau.

Elle a décidé de faire œuvre utile. 

«En fait, quand les ressources arrivent, elles sont bonnes. Ça nous a vraiment permis d'améliorer notre qualité de vie familiale. Mais c'est trop long, deux ans sur une liste d'attente alors que les défis quotidiens sont bien présents. Alors c'est pour ça que j'ai choisi de cibler certains éléments, les rendre accessibles, les simplifier pour aider les parents qui sont sur une liste d'attente, les parents qui sont démunis, sans ressources. J'ai choisi d'essayer de les rejoindre le plus possible.»

«Mon garçon, c'était mon premier enfant et dès le jour un après sa naissance, j'ai remarqué qu'il y avait des difficultés auxquelles je ne m'attendais pas. Il ne dormait pas pendant les premières semaines, je n'arrivais pas à l'apaiser alors qu'auparavant, moi, j'étais capable de m'occuper d'enfants, de bébé. J'en avais gardé, j'étais compétente. Là, je me sentais épuisée, totalement incompétente. Je n'arrivais pas à communiquer, à répondre aux besoins de mon enfant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Près de 2 Américains sur 3 délaissent la malbouffe
S'adapter aux changements climatiques: Québec en est-il capable?
A-t-on raison de dire que tout va mal au Québec?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30