Aller au contenu

Des satellites québécois pour mesurer les GES

Des satellites québécois pour mesurer les GES
La compagnie GHGStat vient de lancer un satellite avec une fusée SpaceX / PC

Pour mesurer les émissions de GES, la compagnie québécoise GHGStat vient d'envoyer un satellite dans l'espace avec une fusée SpaceX.


Écoutez l'entrevue de Louis Lacroix avec Stéphane Germain de l'entreprise GHGStat sur son satellite envoyé dans l'espace.


«À date, les émissions ont été estimées pour toutes les analyses de changements climatiques et nos satellites permettent de mesurer directement les émissions», précise le président fondateur de l'entreprise, Stéphane Germain.

De la grosseur d'un four micro-ondes, les satellites prennent des photos et les renvoient sur terre pour permettre de repérer les émissions de GES.

«On a maintenant douze satellites en orbite et ça prend des photos partout au monde. Et dans les photos, on cherche justement des taches, des empreintes de présence, de dioxyde de carbone ou de méthane. Et c'est comme ça qu'on peut voir où sont les fuites, où sont les émissions, l'ampleur des émissions et on vend ces données-là aux opérateurs et aux gouvernements», illustre M. Germain.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
Transports en commun: le ton monte entre les villes et le François Legault
Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00