Aller au contenu
Marche contre l'antisémitisme en France

L'extrême droite parmi les participants : «Cette présence n'est pas comprise»

L'extrême droite parmi les participants : «Cette présence n'est pas comprise»
Marche contre l'antisémitisme en France / Photo : Christophe Ena / The Associated Press

Une importante marche contre l’antisémitisme sous haute surveillance se déroule ce dimanche à Paris et dans plusieurs villes françaises.

Le journaliste de France24, Ludovic De Foucaud, brosse le portrait des enjeux relatifs à cette manifestation au micro de Jérémie Rainville. 

«Le mot d'ordre, c'est oui à la République, non à l'antisémitisme. Donc c'est censé être un message extrêmement consensuel, unitaire, républicain. Et pourtant, certains partis politiques ont eu comme réaction de penser que ce n'était pas si unitaire républicain parce que ça s'inscrivait évidemment dans un contexte de guerre au Proche-Orient et que manifester dans ces conditions contre l'antisémitisme, c'était en réalité manifesté en soutien à Israël dans la guerre que l'État hébreu mène contre le Hamas dans la bande de Gaza.»

Une autre situation qui soulève les débats est la présence du Rassemblement National, situé à l'extrême droite du spectre politique français, qui habituellement ne participe pas à ce type d'évènement. 

«Cette présence n'est pas comprise par certains en France qui, soit décident de ne pas aller à cette manifestation, soit décide d'y aller, mais en en faisant un cordon sanitaire pour être sûr de ne pas se retrouver à côté de gens de sensibilités politiques trop différentes lors de cette marche»

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Je n'ai pas aimé la façon dont les Leafs ont amorcé série-là» - Stéphane Waite
«C'était tellement enivrant et beau de voir ça» - Isabelle Ethier
Les étudiants disposent-ils des outils financiers nécessaires?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00