Une importante marche contre l’antisémitisme sous haute surveillance se déroule ce dimanche à Paris et dans plusieurs villes françaises.
Le journaliste de France24, Ludovic De Foucaud, brosse le portrait des enjeux relatifs à cette manifestation au micro de Jérémie Rainville.
«Le mot d'ordre, c'est oui à la République, non à l'antisémitisme. Donc c'est censé être un message extrêmement consensuel, unitaire, républicain. Et pourtant, certains partis politiques ont eu comme réaction de penser que ce n'était pas si unitaire républicain parce que ça s'inscrivait évidemment dans un contexte de guerre au Proche-Orient et que manifester dans ces conditions contre l'antisémitisme, c'était en réalité manifesté en soutien à Israël dans la guerre que l'État hébreu mène contre le Hamas dans la bande de Gaza.»
Une autre situation qui soulève les débats est la présence du Rassemblement National, situé à l'extrême droite du spectre politique français, qui habituellement ne participe pas à ce type d'évènement.
«Cette présence n'est pas comprise par certains en France qui, soit décident de ne pas aller à cette manifestation, soit décide d'y aller, mais en en faisant un cordon sanitaire pour être sûr de ne pas se retrouver à côté de gens de sensibilités politiques trop différentes lors de cette marche»
Écoutez l'intégralité de ses explications...