À l'occasion de sa chronique au micro de d'Alain Crête, écoutez Jonathan Trudeau aborder le dossier du tramway de Québec, alors que la Caisse de dépôt ne connaît pas encore les détails de son mandat.
Selon le chroniqueur, les gens de la ville de Québec aimeraient bien voir revenir l'idée d'un métro.
«Je n’en ai pas encore trop parlé ici dans notre chronique à Montréal, parce que je me doute de la réaction que bien des auditeurs vont avoir. Mais ce qui fait beaucoup, beaucoup, beaucoup parlé à Québec en ce moment, c’est l’idée d’un métro. Est-ce que c’est réaliste? Moi j’ai des réserves, notamment parce que je ne veux pas acheter n’importe quoi comme ceux qui avaient acheté l’idée d’un troisième lien sans qu’on nous ait prouvé que c’était réaliste. [...] le métro, je me dis sincèrement, est ce que c’est une solution qui est parfaite? Ben oui, tu sais, tu fais ça souterrain, c’est plus efficace pour la pérennité des infrastructures. Mais est-ce que c’est réaliste de le faire? À quel coût ça se ferait si on trouve que huit milliards pour le tramway, c’est trop? Si on nous sort une facture de 35 milliards pour un métro, même si on réussit à relier l’axe nord-sud...»
Le chroniqueur aborde aussi en ouverture les contrecoups du conflit israélo-palestinien et revenir sur l'appel au calme qu'ont lancé les premiers ministres Legault et Trudeau, alors que les tensions se multiplient.
Il aborde finalement les dires du maire de Québec qui, après une semaine difficile, n'a pas hésité à parler de l'enjeu de la santé mentale des élus, et de la sienne.