Aller au contenu

624e jour de conflit depuis le début de l'invasion lancée par la Russie

624e jour de conflit depuis le début de l'invasion lancée par la Russie
Des soldats de la 1re brigade de la Garde nationale ukrainienne Bureviy (ouragan) assistent à un entraînement au combat sur un terrain d'entraînement militaire dans le nord de l'Ukraine, le mercredi 8 novembre 2023. / La Presse Canadienne

624e jour de conflit depuis le début de l'invasion lancée par la Russie. Quel est l’état des lieux sur les fronts est et sud? Quel est le moral de la population et des troupes?


Écoutez Tetyana Ogarkova, responsable du département international de l’ONG Ukraine Crisis Media Center, au micro de l’animateur Alain Crête.


Elle se trouve à Kyiv. Elle soutient que des combats ont lieu tous les jours et que des attaques russes très sévères sont faites contre la ville située à l'est du pays, à côté de la ville de Donetsk.

«N'importe quelle autre guerre fait pâlir la guerre précédente. Mais ce n'est pas pour autant que la guerre en Ukraine est terminée. Elle est toujours aussi cruelle et elle prend des vies humaines tous les jours. Il y a des bombardements dans toutes les zones frontalières, mais il y a aussi des alertes aériennes qui résonnent.»

«On nous donne des actualités de la rive droite, de la ville qui a été libérée en novembre 2022. Les troupes ukrainiennes sont déjà sur la rive gauche, donc les soldats traversent le fleuve qui fait un kilomètre de large au minimum. Dans certains endroits, c'est cinq kilomètres de large. Après les inondations causées par le fait que les Russes ont sauté le barrage de Kafka, c'est très difficile, donc ils essaient de repousser les troupes ukrainiennes pour que le bombardement contre la ville cesse enfin.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Alain Crête

«L'équipe dérape complètement et des partisans sont furieux»
«Des décisions qui viennent du propriétaire Joey Saputo» -Jeremy Filosa
Les Oilers éliminent les Canucks et rejoignent les Stars en finale de l'Ouest

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00