Aller au contenu
Chronique internationale de Jean-François Lépine

«La bande de Gaza pourrait devenir un cimetière pour enfants»

«La bande de Gaza pourrait devenir un cimetière pour enfants»
La chronique internationale / Cogeco Média

Il y a un mois, les miliciens du Hamas entraient en territoire israélien, se livraient un carnage dans les kibboutz. Depuis, ce sont des opérations quotidiennes de bombardement.


Écoutez Jean-François Lépine qui a été correspondant en Israël de 1988 à 1990 et qui a dirigé pendant des années l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, au micro de l’animateur Paul Arcand sur la situation à Gaza. 


Est-ce que ces bombardements peuvent cesser?

«La bande de Gaza pourrait devenir, si elle ne l'est pas déjà, un cimetière pour enfants.»

L'ONU elle-même a officiellement reconnu hier qu'un nombre record de ses employés ont perdu la vie depuis le début des combats. 89 personnes sont mortes à Gaza.

Israël maintient que sa volonté est d'éliminer la menace militaire que représente le Hamas. 

«Ce qu'on sait, c'est que la bataille en face-à-face sur le terrain, entre les miliciens du Hamas et l'armée israélienne, commence à peine», soutient le chroniqueur.

«Ça va se passer dans ce qu'on appelle Gaza City, qui est la ville la plus importante de la bande de Gaza, où là, les Israéliens vont commencer à envahir directement dans les rues pour découvrir ces fameux tunnels en question. Ça va être beaucoup plus dangereux pour les Israéliens.»

«La peur que les Palestiniens ont, c'est qu'on cherche à les pousser en dehors de Gaza et se débarrasser du problème en les poussant vers l'extérieur, vers l'Égypte en particulier, ce qui provoquerait une autre crise. Et puis dans tout ça, quel est le sort des otages? Quelle est la politique du gouvernement israélien face aux otages aujourd'hui, pour marquer justement les fameux 30 jours?»

Aussi dans cette chronique: 

  • Où en est la guerre en Ukraine?
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

«On arrive à une étape cruciale des négociations» -Jean-François Lépine
Un possible cessez-le-feu entre le Hamas et Israël?
«Israël ne peut pas se trouver dans une position de forcer des gens à déménager»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00