Aller au contenu

Coupures chez Groupe TVA: qu'est-ce que ça signifie pour les médias régionaux?

Coupures chez Groupe TVA: qu'est-ce que ça signifie pour les médias régionaux?
Siège social de TVA / Photo : Graham Hughes / La Presse canadienne

La suppression de 547 postes à Groupe TVA, vendredi, affecte largement les stations régionales. C'est 98 postes qui sont abolis en région, dont une cinquantaine à Sherbrooke et une vingtaine à Rimouski.

Qu’est-ce que ça veut dire pour l’information régionale? C'est la question sur laquelle se penche Marie-Ève Martel, journaliste et auteure du livre Extinction de Voix: Plaidoyer pour la sauvegarde de l’information régionale. 

«Qui dit plus petite équipe, dit plus petite couverture. Et ça, c'est très triste. Les médias régionaux, ça fait partie de l'ADN de chaque communauté. Ce sont des gens de l'endroit, qui vont parler avec la communauté et sont le miroir des enjeux et des préoccupations du milieu.»

Elle explique que les médias locaux sont là «pour faire ce que les grands médias ne peuvent pas faire», c'est-à-dire «aborder les enjeux très, très, très locaux» et les événements d'intérêt public qui ne sont pas d'envergure provinciale, mais qui méritent tout de même d'être soulignés par un média.

Écoutez-la discuter de l'effet positif des médias régionaux sur l'engagement électoral et de la vitrine qu'ils offrent aux industries, commerces, artistes, sportifs...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

TDAH : «Je me suis dit que ça prenait quelqu'un pour dire les vraies affaires»
Sept matchs restants pour le Canadien de Montréal
Quels seront les défis du Canadien face aux Rangers de New York?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00