Aller au contenu

Israël annonce qu'il va renvoyer à Gaza tous les travailleurs gazaouis bloqués

Israël annonce qu'il va renvoyer à Gaza tous les travailleurs gazaouis bloqués
Paul Arcand / Cogeco Média

Israël a annoncé renvoyer à Gaza tous les travailleurs gazaouis bloqués sur son territoire depuis l’attaque du Hamas, le 7 octobre.


Écoutez la journaliste indépendante, Clothilde Mraffko, basée à Ramallah en Cisjordanie aborder avec Paul Arcand les derniers événements de la guerre entre Israël et le Hamas.


À ce jour, les autorités rapportent plus de 9000 morts à Gaza, dont plus de 3700 enfants mineurs. 

«Israël avait annulé tous les permis des travailleurs gazaouis qui se trouvaient en Israël au moment de l'attaque du Hamas. Alors certains ont été renvoyés en Cisjordanie dès le début de la guerre, mais d'autres avaient été arrêtés. On estime qu'ils étaient environ entre trois et 4000 travailleurs et donc ils ont été renvoyés ce matin via le terminal de Rafah, le terminal qui donne sur l'Égypte au sud de la bande de Gaza. Alors, d'après les responsables du terminal côté palestinien, ils ont été renvoyés, obligés de marcher environ deux kilomètres tout seul. Et puis certains étaient dans des conditions assez déplorables, physiquement très fatigué, épuisé par ces semaines d'arrestations et le voyage.»

Elle soutient aussi que l’armée israélienne a annoncé  avoir «achevé l’encerclement de la ville de Gaza».

De plus, est attendu en Israël vendredi, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, va appeler à des mesures concrètes pour épargner les civils de Gaza.

Rappelons que le discours du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, est très attendu.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00