Aller au contenu
Soins à domicile

Changements d'horaires de préposés qui bouleversent la vie des clients

Changements d'horaires de préposés qui bouleversent la vie des clients
Une préposée et un patient. / Getty images/David Gyung/iStock / Getty Images Plus

Depuis un mois, des préposés d’agences en soins à domicile de Montréal ont vu la gestion de leurs horaires être changée par les CLSC auxquels ils sont assignés, ce qui chamboule les soins de plusieurs patients à domicile habitués d’avoir l’assistance de la même personne. 

La Presse indique jeudi matin quelle mesure qui a passé un peu sous le radar il y a quelques mois.


Écoutez Alison Green, vice-présidente et fondatrice de l’Association des soins à domicile au micro de l’animateur Paul Arcand.


«Avant, on avait vraiment l'usager au centre des décisions qu'on prenait», soutient-elle.

«On recevait des contrats du CLSC de madame, par exemple, on arrivait à jumeler madame avec une bienveillante, une préposée de chez nous qui offrait une stabilité qu'elle allait voir à tous les jours, qui était subventionnée par le CLSC. On parle de service universel. Le client ne débourse pas. Et depuis le 1ᵉʳ octobre, on nous demande d'offrir nos services en main-d'œuvre indépendante, où maintenant le CLSC et les CISSS veulent gérer notre personnel à travers d'horaires papier où nos employés se présentent au CLSC, reçoivent un horaire papier et doivent aller aider quelqu'un de différent finalement à tous les jours.»

«On entend des histoires d'horreur, des clients, des bénéficiaires qui nous appellent en pleurant, que ça fait des jours qu'ils n'ont pas eu du service, qui veulent que nos soignants retournent pour aller les aider, mais, malheureusement, on se fait bloquer pour l'instant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00